vous êtes ici : accueil > CSAL / FS / CAPL

Déclaration liminaire et compte rendu Comité Social d’administration local (CSAL) du 30-11-23

Monsieur le Président,
Après un premier volet relatif à l’abondement des promotions de 20 % en 2024 et en 2025 signé par l’ensemble des organisations syndicales, les négociations avec la Direction Générale sont entrées le 9 novembre dans une phase décisive en débutant les discussions relatives à la revalorisation pérenne de l’indemnitaire.
Les dernières évolutions substantielles du régime indemnitaire remontent à 2014 tandis que l’inflation cumulée sur la même période s’élève à 18,5 %.
Depuis 10 ans, notre régime indemnitaire perd chaque année un peu plus de valeur : l’Indemnité Mensuelle de Technicité ainsi que le barème de la prime de rendement n’ont pas été revalorisés depuis 2017 et la valeur du point ACF est inchangée depuis 2009 !
Nos gouvernants assènent que nous serions, à la DGFIP, dans une situation enviable.
La réalité est toute autre !
Pour les agents de catégorie B et C, la rémunération est même moindre en moyenne que dans le reste de la fonction publique.
Ce déficit de reconnaissance pécuniaire qui touche les catégories A, B et C est tel que la DGFIP rencontre aujourd’hui de réelles difficultés d’attractivité.
Depuis plus de 10 ans, les restructurations continuelles, les réorganisations, les missions transférées, les applications inabouties nous percutent quotidiennement et donnent le sentiment aux agents d’être perpétuellement dans le tambour d’une machine à laver…
Les résultats de l’observatoire interne traduisent cette fatigue, cette démotivation et l’insatisfaction en matière de rémunération et de promotion.
Malgré la dégradation constante de nos conditions de travail notre engagement et notre attachement des agents au service public ne faiblit pas.
Cependant, les premières propositions de l’administration sont aux antipodes de nos revendications et pour tout dire franchement indécentes.
Au niveau de l’ENFiP, nous ne pouvons commencer ce CSAL sans évoquer la venue de notre directeur Général au sein de l’établissement de Noisiel.
Au cours de la réunion du 25 octobre dernier entre les organisations syndicales et M. Jérôme Fournel, celui-ci a indiqué que l’ENFiP se verra doter de 10 emplois supplémentaires lors de la rentrée 2024-2025.

 Pour lire la suite de la déclaration liminaire des élu(e)s CGT ENFIP en CSAL :

déclaration liminaire élu(e)s CGT ENFIP CSAL 30-11-23


 Pour lire le compte rendu du CSAL  :

compte rendu CSAL 30-11-23

Article publié le 12 décembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.