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L’arrêté de la nouvelle formation des inspecteurs FiP est sorti

L’arrêté du 30 juillet 2018, publié au Journal Officiel du 7 août 2018, vient modifier la scolarité des inspecteurs des finances publiques.

Pour résumer :

  • réduction de la durée de formation de 18 mois (12 en établissement de formation et 6 en stage dans les services) à 12 mois (8 en établissement et 4 en stage) ;
  • la formation en établissement ouvre la voie à l’optionnalité de certaines matières (des stagiaires seront autorisés à ne pas suivre certains cours mais devront suivre les synthèses selon les dernières informations de l’ENFIP). Ceci était déjà expérimenté depuis quelques temps ;
  • les stagiaires suivront un bloc fonctionnel déterminé en fonction de leur future affectation locale MAIS la direction de l’ENFIP a dores et déjà décidé d’abandonner l’écriture d’éléments peu représentatifs de formation. Ainsi certains métiers de la DGFIP seront purement et simplement exclus du dispositif de formation initiale ;
  • le stage dans les services devient probatoire, et donc participe de la validation ou non de la formation ;
  • les stagiaires l’effectueront dans leur service d’affectation ou un service similaire, et seront accompagnés d’un tuteur cadre A (d’inspecteur à plus si affinité...) ;
  • les stagiaires sont sous la responsabilité de l’ENFIP durant les 12 mois de formation mais seront évalués par les chefs de services / DD/RFIP durant le stage probatoire. La direction de l’ENFIP a dans l’idée de mettre en place un suivi à distance des stagiaires par les équipes enseignantes durant ce stage... Quid des relations hiérarchiques du stagiaires ? des rapports entre les enseignants et les directions ayant l’obligation de rédiger 2 rapports à minima ? ...
  • la validation de la formation repose sur des unités de compétences à valider :

Formation en établissement :
* sous formes de 2 écrits et 2 oraux (contre 3 écrits et 2 oraux actuellement). Attention pour les informaticiens, ils auront 3 écrits et 2 oraux. Chaque épreuve peut contenir une ou plusieurs unités de compétences à valider ;
* plus une unité de comportement et participation durant la formation (ex-Note d’Aptitude Générale actuelle) ;
Il est à noter que l’ENFIP exige des enseignants la suppression de la note écrite, remplacée par des mentions "acquis", "en cours d’acquisition", "non acquis", ce qui laissera une belle marge de manoeuvre à la Direction de l’ENFIP pour entretenir le flou sur l’attribution de ces mentions des unités de compétences, et l’agacement des stagiaires de ne pas savoir à quoi cela correspond (point déjà constaté avec les tests des agents C !).

Stage probatoire :
* deux unités de compétences sont attribuées au stage probatoire (une sur la capacité à s’intégrer dans les services, l’autre sur les compétences techniques). Ce sont les directions d’affectation qui rédigeront 2 rapports (un intermédiaire et un final).

Validation définitive :

  • Pour valider la formation en établissement, il faut avoir acquis 2/3 des unités de compétences de la formation en établissement ;
  • Pour valider le stage, il faut avoir acquis les 2 unités de compétences.
  • En cas de non validation, les stagiaires seront entendus par une commission d’évaluation des compétences qui aura les mêmes latitudes qu’actuellement pour les suites à donner (redoublement, reversement au grade inférieur, licenciement...).

Tout ceci est applicable dès le 1er septembre, donc pour la rentrée prochaine !

Vu la façon dont le Siège de l’ENFIP a "géré" (sic !) l’écriture de cette formation en mettant la pression aux équipes et en mentant délibérément sur les dates de début des travaux pour faire supporter la responsabilité de l’échec à venir aux équipes administratives et enseignantes des établissements plutôt qu’aux donneurs d’ordres, nul doute que personnels comme stagiaires seront embarqués sur le TIT’ENFIP dont le capitaine et ses nombreux bras droits (ou gauches) attendent que l’Iceberg veuille bien s’enlever de devant.
Mais ce n’est pas grave : pendant que ledit capitaine et ses nombreux bras droits prendront les canots de sauvetage pour échapper à la perdition (voire pire) du TIT’ENFIP, les autres personnels et stagiaires devront continuer à jouer leur partition pour ne pas leur faire perdre la face.

La DG ayant porté ce projet (même s’il y a des doutes sérieux sur ce qui a été porté à la connaissance de la DG quant à cette future formation), le réseau sera témoin pour ne pas dire subira les conséquences de cette réforme précipitée dont l’objectif principal tient plus à la réduction comptable du coût de la formation initiale que de renforcer la technicité des nouveaux inspecteurs / inspectrices.

Car pour après-après-demain, il est loisible de penser que :

  • la DGFIP recrutera en interministériel puisque la première partie de nos formations s’aligne sur celle des instituts régionaux d’administration (chargés de former des attachés d’administration centrale pour l’Etat, à savoir des personnes capables de rédiger une note sur la reproduction des pingouins en Islande le lundi, une sur la probabilité que le numéro 50 tombe au prochain tirage du loto le mercredi, une sur la gabegie que représente les fonctionnaires de la DGFIP par rapport aux autres le vendredi...) ;
  • la DGFIP recrutera uniquement des managers, vu que la technique sera laissée au privé, soit par recrutement de contractuels, soit par transfert de missions aux entreprises privées...

Article publié le 7 août 2018.


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