vous êtes ici : accueil > CSAL / FS / CAPL

Compte rendu de la première réunion de la formation spécialisée

Extrait du compte rendu de la formation spécialisée du 30 mars 2023 :

Rappel par le président du contexte de cette première instance.
Tout le monde fait comme il peut faute d’un cadrage précis : Règlement intérieur, guide de la formation spécialisée … de la part de la DGAFP.

* * *

La mise en place, l’organisation, et le fonctionnement de cette nouvelle instance est plus que nébuleux pour l’ensemble des acteurs.
La CGT rappelle qu’elle ne voulait pas de cette réforme. Dès l’année 2020, elle est intervenue pour faire valoir ses inquiétudes quant aux futures instances (Comité Social d’administration _ CSA _ et FS).
Aujourd’hui, on ne peut que constater que 3 mois après sa mise en place, rien n’a vraiment évolué.
Forcément, cette absence totale d’organisation a fortement perturbé le bon déroulé des débats, tels qu’ils devraient être attendus dans une instance qui généralement se déroule sous les meilleurs auspices et dans un climat serein.
Si l’on ne doit pas se référer au passé comme l’a précisé le président, il n’empêche que l’on doit prendre des expériences antérieures tout ce qui fonctionnait bien, c’est-à-dire beaucoup de choses : groupe de travail, cofinancement …
Nous avons un budget conséquent que l’on se doit d’utiliser à bon escient. Comme le rappelait la circulaire de fonctionnement des CHSCT, les crédits « ne doivent pas servir aux financements des actions courantes de prévention des risques (rénovation, entretien des bâtiments…) qui sont financées par les directions.
Pour ouvrir droit à un financement ou à un cofinancement du CHSCT, il est nécessaire que les actions soient exemplaires en matière de santé, de sécurité ou d’amélioration des conditions de travail, complémentaires à des actions directionnelles ou urgentes. »
C’est pourquoi, il est hors de question, pour l’ensemble des représentants des personnels que le budget de la FS soit un budget bis de fonctionnement. Pour autant, lors de l’analyse du budget, il semblerait que la direction n’ait pas du tout envisagé la possibilité de cofinancement … et ce, faute de GT.

Pour lire la suite du compte rendu :

compte rendu FS CGT ENFIP 30 mars 2023

La déclaration liminaire des élu(e)s CGT ENFIP est également en ligne sur notre site ici

Article publié le 24 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.