vous êtes ici : accueil > Archives > 02_Ancien Site Stagiaires > CONCOURS

CONCOURS IPFIP : La remise en cause de l’égalité de traitement des candidats au concours !

La Direction Générale a pris la décision de faire recomposer les candidats au concours d’IPFiP ayant opté pour l’épreuve de Gestion comptable et analyse financière. Dans un premier temps il avait été envisagé une adaptation de la correction de l’épreuve pour remédier à l’anomalie du sujet concernant la question n°4. Après analyse, la DG considère que l’égalité entre les candidats a bien été rompue, les consignes données le jour de l’épreuve ayant été préjudiciables aux candidats dans certains centres d’examens.

Les 133 candidats ayant choisi cette option sont donc convoqués pour repasser l’épreuve n°2 Gestion comptable et analyse financière, le 15 janvier 2014.

Pour la CGT Finances Publiques, l’égalité de traitement entre les candidats le jour de l’épreuve a bien été rompue. Sur un sujet sensible comme l’organisation des concours, et sans remettre en cause le travail des équipes de l’ENFiP et des centres d’examens, il est très dommageable qu’à ce stade du circuit de l’envoi des sujets une telle erreur ait été commise.
Il en résulte que la décision de la Direction Générale de ne pas faire repasser l’épreuve n°2 à tous les candidats crée une nouvelle rupture d’égalité de traitement et nous interroge sur la volonté réelle de l’administration de mettre tout en œuvre pour assurer l’égalité de tous les candidats et la qualité du processus de recrutement des Inspecteurs Principaux.
La CGT Finances Publiques, craignant à terme d’éventuels problèmes sur la validité juridique du concours, a annoncé ce matin à la Direction son opposition à la solution retenue en réaffirmant son attachement au principe de l’égalité de traitement. La Direction Générale doit assumer en faisant repasser cette épreuve à tous les candidats, mais avec la garantie que tous les moyens seront mis en place pour qu’aucun candidat ne soit pénalisé. Elle doit, notamment, s’assurer que tous les candidats pourront se rendre à l’épreuve à la date retenue, que tous auront une autorisation d’absence la veille et le jour de l’épreuve, que les frais seront remboursés et surtout que tous les candidats à ce concours soit bien informés.

Article publié le 18 décembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.